ZOOM sur la VILLA CASCADE de Frank Lloyd Wright

Partager sur :
ZOOM sur la VILLA CASCADE de Frank Lloyd Wright

La villa Fallingwater, Maison sur la Cascade en français, construite entre 1936 et 1937, a été conçue par l'architecte américain Frank Lloyd Wright pour Edgar Kaufmann, un riche propriétaire de chaînes de grands magasins de Pittsburgh.

À la première vue du projet, les Kaufmann ont été surpris de constater qu’ils n’auraient pas de vue sur la cascade, contrairement à ce qu’ils s’imaginaient. Frank Lloyd Wright leur a répondu qu’il souhaitait qu’ils vivent avec la cascade, qu’elle devienne partie intégrante de leur vie quotidienne.

Située en plein parc naturel de Bear Run en Pennsylvanie, la Maison sur la Cascade surplombe une cascade de 9 mètres de haut.

Couronnée meilleure prestation architecturale des Etats-Unis par la fondation américaine pour l'architecture, elle est également inscrite sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019.

Suivant une démarche novatrice et un style architectural qu'il décrit lui-même comme organique, Frank Lloyd Wright a veillé à une intégration très poussée du bâti dans l'environnement.

L'emploi de matériaux naturels comme le bois, la brique et la roche a été privilégié ; les espaces intérieurs ont été décloisonnés pour faire entrer un maximum de lumière et estomper les limites entre l'extérieur et l'intérieur.

La maison principale fait plus de 495 m² dont 268 m² pour l’intérieur et 227 m² pour les terrasses. La maison des invités fait quant à elle 164 mètres carrés.

Conformément au souhait de l’architecte, seules deux couleurs ont été utilisées dans la maison : un ocre clair pour le béton et un rouge Cherokee pour l’acier. Les peintures utilisées ont été spécialement développées pour préserver l’environnement.

La famille Kaufmann vit dans cette résidence de week-end et de vacances durant 15 ans.

A la suite de la disparition de son père en 1963, Kaufmann jr. fait don de la maison à la Western Pennsylvania Conservancy avec plus de 200 ha de réserve naturelle environnante, pour la transformer en musée public inauguré en 1964, avec près de 120 000 visiteurs annuels.

En mai 1966, la maison a été désignée comme site historique national.

En juillet 1974, la Maison sur la Cascade a été ajoutée au registre nationale des lieux historiques.

Elle est entièrement restaurée en 2001 pour un coût d'environ 11 millions de dollars.