ZOOM SUR LA COMPOSITION DU PATRIMOINE DES MENAGES

Partager sur :
ZOOM SUR LA COMPOSITION DU PATRIMOINE DES MENAGES

Le patrimoine brut des ménages français s’élevait en 2021 à 16 530 milliards d’euros, d’après l’INSEE. Si on déduit l’endettement des ménages, on obtient un patrimoine net en hausse régulière affichant 14 600 milliards d’euros en 2021. La situation patrimoniale des ménages dans leur ensemble ne semble donc pas préoccupante (l’endettement total est inférieur à la seule épargne en assurance vie et produits retraite, par exemple), même si les situations individuelles sont évidemment très diverses.

 

Ce patrimoine brut a augmenté de 23 % entre 2018 et 2021, notamment sous l’effet de la hausse des prix de l’immobilier et de l’augmentation de l’épargne des ménages lié à la crise du Covid.

L’immobilier (logements, foncier, …) occupe une place prépondérante dans le patrimoine des Français : il représentait 68 % du patrimoine net des ménages en 2021. Le reste est constitué d’actifs financiers (assurance-vie, livret A, bourse, etc.), de patrimoine professionnel et de patrimoine résiduel (voiture, meubles, bijoux, etc.). L’évolution du patrimoine des ménages dépend donc nettement plus de celle des prix des logements que de l’évolution de la bourse.

Le patrimoine brut est très inégalement réparti : en 2018, la moitié des ménages déclaraient un patrimoine brut supérieur à 163 100 euros et cette moitié des ménages détenaient 92 % du patrimoine brut de l’ensemble des ménages.

La part de l’immobilier dans le patrimoine des ménages est stable depuis 2004. Ce patrimoine immobilier concerne essentiellement les ménages à partir du 3ème décile de revenus. En revanche le poids de la pierre décroit dans le patrimoine brut des ménages les plus riches (30 %).

 

 

A noter que les taux de détention des types d’actifs sont très variables : en 2021, 83 % des Français possèdent un Livret défiscalisé (Livret A, …), 61 % un logement, 41 % un contrat d’assurance vie, 30 % une épargne logement (PEL ou CEL ) et 17 % des valeurs mobilières (source : INSEE). En dehors du logement, les deux placements préférés des ménages sont des exceptions françaises : le livret A et l’assurance vie. Ils offrent une garantie en capital et une fiscalité avantageuse.

 

 

57,5 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale, et 19,2 % possèdent un autre logement (résidence secondaire, bien locatif, logement vacant, etc.).

 

 

Source : LABEL FNAIM et INSEE