LYON, UN MARCHE TENDU POUR LES ETUDIANTS

Partager sur :
LYON, UN MARCHE TENDU POUR LES ETUDIANTS

Lyon, c'est la ville des étudiants !
Lyon compte plus de 130 000 étudiants, représente 10 % de la population étudiante en France.  Elle est aussi la plus attrayante pour suivre des études supérieures (après Paris) et la 14ème dans le dernier classement international des villes préférées par les étudiants étrangers (source : étude Quacquarelli Symonds). Sur les critères retenus pour dresser ce classement international, le cabinet britannique a tenu compte de la qualité de vie et de la diversité des étudiants. Lyon se positionne même au premier rang des villes du monde sur les frais annuels de scolarité (758 euros en moyenne) et sur le faible coût de la vie aux yeux des étudiants étrangers.
Cependant, les infrastructures adaptées à Lyon sont en nombre trop faible pour répondre à cette demande grandissante.

L'hébergement pour les étudiants à Lyon : un nombre insuffisant.
Les étudiants commencent leur première épreuve de l'année à trouver un logement adéquat, comme à chaque rentrée universitaire à Lyon. Chaque année, environ 1,4 million d'étudiants français se retrouvent dans la même situation. Le nombre de places disponibles en France est clairement insuffisant avec une offre limitée à 350 000 places. Les solutions proposées sont souvent limitées ou inadaptées face au nombre d'étudiants qui fréquentent l'académie de Lyon. Les boursiers universitaires, prioritaires pour les logements du CROUS, auront en effet très peu de chances de faire valoir ce droit d'attribution à Lyon. De ce fait, les étudiants font chaque année entre 35 000 et 40 000 demandes au CROUS de Lyon. Seulement 5 % d'entre eux seront logés par l'organisme...Et pour le reste ? Les résidences étudiantes privées manquent aussi à l'appel, tout comme les logements du parc locatif privé.

Acheter un appartement pour ses enfants étudiants : la solution ?
Il existe bien des formes alternatives de logement locatifs (appartements dans un parc privé, colocation, famille, amis), mais compte tenu des difficultés pour en trouver, investir dans un appartement à Lyon est une solution privilégiée par bon nombre de parents d'autant que dès la fin des études, ils n'auront aucun mal à trouver un autre locataire... A la vente, contrairement à la location, les stocks sont importants, les parents peuvent facilement faire leur choix, voire négocier lorsqu'ils achètent cash. Comptez 100000 à 150000 euros pour un studio.